SG 29 Haussmann en faveur du « Say on Climate »
Le dernier rapport du GIEC rappelle l’urgence d’agir pour limiter les impacts du réchauffement climatique.
En tant qu’investisseurs et actionnaires, nous sommes convaincus de notre rôle et de notre responsabilité à soutenir et accélérer la transition écologique des entreprises dans lesquelles nous investissons vers une trajectoire compatible avec une hausse des températures limitée à 1,5°c.
SG 29 Haussmann veut rappeler, à l’aide du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), l’importance pour les entreprises de présenter des plans climat ambitieux et de consulter leurs actionnaires, par l’organisation d’un vote en assemblée générale, sur des plans de transition comportant des cibles climatiques précises. Nous concevons ainsi les résolutions « Say on Climate »* comme un mécanisme de bonne gouvernance, qu’il convient de généraliser aux nombreuses entreprises exposées aux enjeux de la transition écologique. A cette fin, nous pourrons évaluer avec précision le degré d’alignement de la leurs stratégies aux objectifs de l’Accord de Paris. Nous prenons pleinement notre part à la préparation des assemblées générales, afin de permettre à l’ensemble des actionnaires de se prononcer de manière informée sur la stratégie climatique des sociétés investies.
Le Président Exécutif de SG 29 Haussmann, Guillaume DE MARTEL, a exprimé son avis à ce sujet :
Lien vers la publication Linkedin
Retrouvez ici l’intégralité de la tribune publiée par le FIR à laquelle nous adhérons.
*Le « Say on Climate » consiste ici à faire voter chaque année, de manière consultative, les actionnaires sur la politique climat d’entreprises cotées et sa mise en œuvre